Concours Prix Développement économique Féminin (PDEF) - Appel de candidatures

Initiative du Réseau des Femmes d'affaires du Québec (RFAQ), le programme Développement économique Féminin (DEF) a primé les deux premières lauréates de son concours le 4 novembre 2015 dans le cadre du 15e gala Prix Femmes d'affaires du Québec.

Prix Entreprise à propriété féminine certifiée – Partenaire LOEM
Ce prix reconnaît l'excellence d'une propriétaire d'entreprise certifiée WEConnect International ou WBE Canada qui s'est distinguée par l'évolution remarquable de sa carrière et de son entreprise et sa participation aux activités variées du programme.

Prix Impact féminin Grande entreprise – Partenaire AXDEV
Ce prix met à l'avant-plan une grande entreprise qui contribue au programme DEF, fait la différence pour les entreprises à propriété féminine (EPF) en accompagnant les femmes-chefs d'entreprises dans leurs relations avec les grands donneurs d'ordres et en octroyant des contrats.

Processus de sélection

Confidentialité
Les membres du comité organisateur du RFAQ, les membres du comité et du jury de sélection indépendants et toute autre personne ayant pris connaissance de tout document concernant une candidate s'engagent formellement à respecter la confidentialité des informations obtenues, par écrit ou verbalement, sur les candidates et les organismes dans le cadre du concours.

Comité de sélection | Jury de sélection

Étapes du processus

  1. Le comité organisateur des Prix valide à la réception la conformité de toutes les candidatures inscrites dans les délais requis.
     
  2. Seuls les formulaires complets et conformes aux spécifications demandées sont transmis au comité de sélection qui étudie chaque dossier et choisit les candidatures les plus méritantes qui sont ensuite soumises au jury. Enfin, à l'aide des mêmes critères et de la même pondération, le jury de sélection choisit parmi ces candidatures trois (3) finalistes et, parmi elles, une (1) lauréate. La décision du jury est sans appel.



Toutes les candidates sont informées des résultats du concours avant l'annonce publique des finalistes à la fin août 2016.

Les formulaires d'inscription et les pièces jointes sont détruits dans les jours suivants le gala de remise des prix.

Inscription

  •  Comment s'inscrire ?


Consultez le nouveau dépliant Web PDEF pour l'information détaillée sur l'inscription au concours.



Mesdames, posez votre candidature!



Veuillez remplir progressivement et obligatoirement toutes les sections du formulaire d'inscription, vous en tenir aux espaces de texte impartis et le soumettre officiellement au concours avant le 17 juin 2016 à minuit.

Le formulaire d'inscription électronique dûment rempli constitue le dossier de candidature. Un message de confirmation de la soumission du dossier apparaîtra à l'écran suivi par courriel d'un message de réception de votre inscription.

Veuillez noter que l'inscription au concours est gratuite.



 

Appel de candidatures au concours Prix Développement économique Féminin 2016

 

COMMUNIQUÉ

 

Montréal, le 28 avril 2016 - Initiative du Réseau des Femmes d'affaires du Québec (RFAQ), le concours Prix Développement économique Féminin (PDEF) lance son appel de candidatures aux entreprises à propriété féminine québécoises certifiées WEConnect International et/ou WBE Canada.

Fondé en 2012 par le RFAQ, le programme Développement économique Féminin (DEF) accompagne les entreprises à propriété féminine (EPF) dans la réussite du programme de diversité des fournisseurs WEConnect International et WBE Canada et la croissance de leurs entreprises. De plus, DEF entretient des liens mutuellement fructueux avec des organismes gouvernementaux et de grandes entreprises convaincus de la fiabilité et de la solidité des EPF québécoises.

C'est en partenariat avec AXDEV, la BDC, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Fasken Martineau et LOEM que le programme DEF reconnaît pour une deuxième année deux entreprises qui se distinguent par la remise d'un prix convoité.

Le prix Entreprise à propriété féminine certifiée récompense les propriétaires majoritaires d'entreprises québécoises certifiées qui se distinguent par l'évolution de leur entreprise, leurs réalisations et leur participation dynamique aux activités variées du programme.

Le prix Impact féminin Grande entreprise s'adresse à une grande société canadienne et/ou internationale qui contribue au programme DEF, accompagne les dirigeantes d'entreprises dans l'établissement et le maintien des relations avec les grands donneurs d'ordres et octroie des contrats.

Mentionnons que les entreprises certifiées dont le chiffre d'affaires global dépasse les 300 M$ et comptent plus de 1000 emplois diversifiés et bien rémunérés œuvrent notamment en aéronautique, construction, fibre optique, pharmaceutique, TI et transport commercial, dont plusieurs à l'international.

C'est avec plaisir que nous invitons les membres certifiées de WEConnect International et WBE Canada à poser leur candidature au concours Prix Développement économique Féminin 2016.

C'est dans le cadre du gala Prix Femmes d'affaires du Québec du 9 novembre 2016 que seront remis les deux PDEF.

Pour en savoir plus sur Développement économique Féminin, www.def.rfaq.ca, le RFAQ, www.rfaq.ca et les Prix Femmes d'affaires du Québec, www.prix.rfaq.com.

Réseau des Femmes d'affaires du Québec (RFAQ)
Le Réseau des Femmes d'affaires du Québec (RFAQ) contribue, depuis 1981, à l'atteinte des objectifs professionnels et au rayonnement de ses milliers de membres : entrepreneures, dirigeantes, gestionnaires et professionnelles. Le RFAQ se distingue notamment par la force de son réseautage, par ses cellules d'entraide, ses activités de formation, ses avantages économiques et ses liens internationaux avec la Francophonie. Il est aussi reconnu tant pour la promotion du leadership socio-économique de l'ensemble des femmes que pour l'accompagnement des dirigeantes dans leur développement d'affaires, lesquels sont mis en valeur avec fierté par ces initiatives exceptionnelles : le concours Prix Femmes d'affaires du Québec depuis 2001, le programme Développement économique Féminin en association avec WEConnect International et WBE Canada ainsi que la création du Réseau des Jeunes Femmes d'affaires du Québec (RJFAQ).



-30-

Source : Réseau des Femmes d'affaires du Québec
Téléphone 514 521-2441 ou 1 800 332-2683
info@rfaq.ca

Programme Développement économique Féminin (DEF)

Le RFAQ est mandaté pour diffuser l’information relative au programme de développement économique auprès des entreprises à propriété féminine (EPF), des grandes sociétés et de la communauté d’affaires afin de mieux faire connaître les enjeux reliés à la croissance des EPF et l’intérêt de les développer efficacement. Le RFAQ supporte aussi les EPF en matière de certification.
Le RFAQ, en collaboration avec des partenaires de la société économique du Québec, déploie les efforts nécessaires afin d’identifier les EPF en croissance qui tireraient profits à rencontrer de grandes organisations susceptibles de s’approvisionner auprès d’elles;

Parallèlement à cette démarche, le RFAQ identifie les grandes organisations qui ont un intérêt à s'approvisionner auprès des EPF ou qui sont en voie d’implanter une politique de diversité en matière de fournisseurs
En vue de la certification des EPF, le RFAQ a le mandat de qualifier ces EPF.

Le processus de qualification et de certification déjà établi par WEConnect International, organisation internationalement reconnue en la matière, rencontre les normes de l’industrie et est rigoureusement appliqué par les responsables de la vérification diligente désignées par le RFAQ et formées par WEConnect International.
Une fois vérifiées, ces entreprises reçoivent de WEConnect International, la certification leur donnant un accès aux grandes organisations nationales et internationales.

La certification d’entreprise par WEConnect International vise essentiellement à augmenter leur accès aux occasions d'affaires avec des sociétés nationales et internationales et les gouvernements fédéral et provincial. Les grandes sociétés ainsi que les différentes organisations ont besoin d'une panoplie de produits ou de services allant de la technologie aux ressources humaines en passant par la gestion des activités et le marketing.

L’accréditation permet de certifier que l’entreprise incorporée est administrée, contrôlée et détenue en majeure partie (51 %) par une ou des femmes, élément essentiel aux multinationales et aux services d'approvisionnement des gouvernements qui veulent démontrer et mesurer la diversité dans leurs pratiques d'approvisionnement afin qu'elles répondent aux normes internationales.
Le RFAQ a le mandat d’assister les EPF, membre du RFAQ à parfaire leur capacité de développement dans le but ultime de faire affaires avec les grandes organisations canadiennes ou internationales.
Pour ce faire, le RFAQ a mis sur pieds le programme de formation Accroît (Accélérateurs coopératifs de croissance).
L’étape cruciale pour la réussite du projet DEF est de sensibiliser les grandes corporations à l’importance de s’approvisionner auprès des fournisseurs minoritaires. Une fois l’intérêt suscité, le mandat du RFAQ consiste à planifier et animer des rencontres de maillages afin que les EPF comprennent comment faire affaires avec chacune de ces grandes corporations et de faire fructifier ces nouvelles relations d’affaires.

Le Réseau des Femmes d'affaires du Québec, soucieux de contribuer à la réussite de ses membres certifiées WEConnect, a mis sur pied un programme de sensibilisation auprès des grands donneurs d'ouvrage afin que les membres certifiées aient un meilleur accès aux chaînes d'approvisionnement de ceux-ci. Le programme consiste notamment à solliciter les grandes sociétés, les sensibiliser et les convaincre de s'intéresser au programme WEConnect et de nos membres certifiés. Une fois convaincu, le programme consiste à valider les intérêts des donneurs d'ouvrage en leur référant nos membres certifiéees qui ont un intérêt à faire des affaires avec eux.

Ce maillage entre les grandes sociétés et nos entreprises membres certifiées représente une partie importante du succès du programme Développement économique Féminin (DEF). Par conséquent, nous avons besoin de vos témoignages lorsque nos efforts et représentations portent fruit. Ainsi, dorénavant, toutes nos entreprises membres certifiées qui désirent être référées devront signer une entente de reconnaissance à cet effet qui se lira comme suit :

La représentante de l'entreprise membre certifiée s'engage à remettre au Réseau des Femmes d'affaires du Québec dans les 30 jours de la demande du RFAQ, un témoignage écrit de quelques lignes attestant de sa reconnaissance, des bienfaits et de l'utilité du programme WEConnect suivant la mise en contact ou de l'obtention d'une rencontre avec une grande entreprise.

Advenant que dans les 12 mois de la mise en contact ou de la rencontre avec quelconque grand donneur d'ouvrage un contrat en approvisionnement de biens ou de services ou une commande est octroyé à l'entreprise membre certifiée, la représentante de l'entreprise membre certifiée s'engage à remettre au Réseau des Femmes d'affaires du Québec dans les 30 jours de la demande du RFAQ, une photographie des actionnaires de l'entreprise membre certifiée et les droits afférents à cette photographie, accompagnée d'un autre témoignage écrit de quelques lignes attestant de sa reconnaissance et des bienfaits et de l'utilité du programme WEConnect en précisant les détails de la ou des commandes ou contrats obtenus.
1er juillet 2015 :
Chère Ruth,
Les mots me manquent pour remercier comme il se doit et saluer le travail admirable que vous faites pour les femmes d'affaires du Québec. Maintenant, je comprends votre mission et la raison d'être du réseau.
Merci,
Andréa Crissan, Andy Transport

1er mai 2015 :
Participante de la nouvelle cohorte Accroit-Tremplin, j'ai déjà pu bénéficier d'une rencontre très stimulante tant par son contenu présenté par Fernande Turgeon que par la qualité des femmes du groupe. Experte en accompagnement du développement des compétences des gestionnaires, je réalise à quel point je travaille fort dans tous les autres domaines que la gestion d'une micro-entreprise requiert, sans toutefois obtenir les résultats à la hauteur de mes efforts. Les apprentissages que je commence déjà à faire avec le programme Accroit-Tremplin me donnent des outils pour bien m'aligner et réaliser mon objectif principal qui est de développer ma business, tant au niveau de mes produits et services que des marchés qui m'intéressent.
France Lefebvre, CRHA
Présidente Fortuna, Groupe-Conseil

2 avril 2015 :
Lors de ma première rencontre avec Mme Ruth Vachon elle a tout de suite su me transmettre sa forte motivation pour le projet de l'entrepreneuriat au féminin. En tant que jeune entrepreneure, vous comprendrez qu'elle est devenue sans le savoir, une forme de gourvernail pour moi. Je suis ainsi repartie avec de l'espoir plein les valises et le goût de me réaliser davantage.
Pourvue d'un tact éloquent, Mme Vachon trace le chemin et montre la direction à suivre pour toutes ces femmes qui ont l'ambition d'oser rayonner à l'international. Avec ses qualités de communicatrice, elle saisit les opportunités, maille les décideurs d'ordre aux jeunes talents, autrement dit, elle fait en sorte que nos yeux soient rivés vers nos rêves, qu'il y ait une cohésion et un équilibre entre nous tous.
Plus qu'une femme inspirante, Mme Vachon est devenue pour moi, un modèle. J'aimerais avec humilité recommander l'ensemble de ses compétences de femme moderne et de souligner l'impact et l'empreinte positive qu'elle a réalisé depuis le début de son implication dans son mandat au sein du RFAQ
Je lui souhaite sincèrement toute la reconnaissance qu'elle attire.
Emilie Mathieu, designer

7 octobre 2014 :
Conférence WEConnect International – Quelle extraordinaire plateforme d'échanges et de partage au support de l'entrepreneurship féminin. J'y ai rencontré des Femmes et des Hommes de cœur, reconnaissants les enjeux, avec la détermination requise pour assurer le progrès. Des remerciements sincères au comité organisateur et au Réseau des Femmes d'affaires du Québec pour avoir permis la tenue de cette conférence à Montréal; votre mission porte nos rêves!
Danielle Lalancette, Ing., M.B.A.

5 octobre 2014 :
Chère Ruth,
Depuis mon retour de la conférence WEConnect que je pense à te féliciter. Me voici donc, car je ne peux que constater tout le travail accompli afin que cet événement soit un succès.
Alors mes plus sincères félicitations à toi et ton équipe. Vous avez fait un travail extraordinaire, et je suis bien heureuse d'y avoir participé.
Au plaisir de vous retrouver dans une prochaine activité de ce groupe très dynamique.
A bientôt!
Andrée (Visaction).

3 octobre 2014 :
Un gros merci à toi et ton équipe Ruth. J'ai tellement aimé cette conférence, je crois que c'était la plus impressionnante à laquelle j'ai déjà participé – FÉLICITATIONS!!!
Bonne weekend, Josie L. Mousseau

3 octobre 2014 :
Félicitations pour ce beau succès!
Louis-Alexandre Lacoste - Caisse de dépôt et placement du Québec

2 octobre 2014 :
Bonjour Ruth,
Les mots nous manquent pour t'exprimer toute la gratitude que nous avons envers toi. Merci de nous avoir ouvert cette porte qui nous pousse à aller beaucoup plus loin que nous le pensions.
Tu es une femme extraordinaire !
Nous avons bien hâte de te revoir et de te donner des nouvelles sur notre expansion.
Success stories in process!
Nous te souhaitons une excellente fin de journée et au plaisir de se revoir bientôt xx
Vicky Girouard, directrice générale Diffusion Orféa

23 juillet 2014 :
Le succès avec la diversité des fournisseurs
J'entends obtenir le succès en passant par la diversité des fournisseurs, car ce programme exceptionnel me donne une opportunité de plus afin de me faire voir et connaître par les grandes entreprises qui ont à cœur une société équitable et juste.
Ce programme me donne une oreille attentive auprès d'entreprises d'importance au Québec, au Canada et aux États-Unis me donnant ainsi une opportunité d'augmenter ma clientèle et ainsi de donner une poussée de croissance à mon entreprise.
Mon entreprise a déjà la chance d'être connue et de desservir de très grandes entreprises du Québec et du Canada. Ce programme me donne la chance de poursuivre ma lancée vers le succès et d'y arriver plus vite.
Mais ce programme me donne beaucoup plus. Ce programme me permet également de rencontrer plusieurs entreprises à propriété féminines à succès. Des femmes d'affaires comme moi qui ont de multiples défis et qui rêvent d'un succès toujours plus grand. Des femmes qui désirent investir dans leur succès et feront ce qu'il faut pour y arriver.
Me Pascale Pageau, Delegatus services juridiques inc.

 

 

Présenté par :

 

Partenaires majeurs :

 

Partenaire Or :

Réseau des femmes d'affaires du Québec   Caisse de Dépôt et Placement du Québec
Fasken Martineau
  Banque du Canada
 

Partenaire Argent :

 

Partenaires Bronze :

 

Représentant de :

AXDEV


LOEM
  Alezane.com


Secrétariat à la Condition Féminine