RFAQ en région

Conseil d'administration


 

Le Réseau des Femmes d’affaires du Québec (RFAQ) est administré par son conseil d’administration, composé de 10 ambassadeurs dévoués et engagés au développement économique des femmes. Ce sont des hommes et des femmes d’affaires dont l’expérience riche et diversifiée permet de réaliser sa raison d’être, soit d’accélérer la croissance des entrepreneures et des femmes d’affaires afin qu’elles connaissent un succès inspirant et qu’elles soient aptes à rayonner dans le monde entier. 

 

Le Réseau des Femmes d'affaires du Québec est fier de pouvoir compter sur des gens d’affaires d’un tel calibre pour réaliser sa vision d’avenir et soutenir la réalisation de ses projets, programmes et services novateurs. Ensemble réunis pour amplifier l’impact économique des entrepreneures et femmes d’affaires d’ici.


 


 

Pascale Pageau

Présidente du Conseil d'administration
Présidente / Delegatus
 

Madame Pascale Pageau, femme entrepreneure, un tantinet rebelle, aspire à changer le monde avec un bonheur contagieux. Elle est la fondatrice et chef de la direction de Delegatus – Collectif d’avocats.

 

En 2005, après 6 ans de pratique en litige commercial en grands cabinets traditionnels, elle a décidé d’écouter son instinct et de construire un tout nouveau modèle d’affaires. Son objectif : réinventer la façon de pratiquer le droit, au bénéfice des avocats d’expérience désirant devenir maîtres de leur pratique et des clients d’affaires les plus exigeants. C’est ainsi qu’est né Delegatus, une entreprise qui place l’humain au centre et qui valorise l’innovation en affaires et la réussite professionnelle et personnelle. Aujourd’hui, après 15 ans, Delegatus est un collectif d’avocats qui change délibérément la donne par une approche visionnaire et agile du droit des affaires.

 

La vision et le talent de Pascale lui ont valu près d’une vingtaine de prix et reconnaissances, notamment le titre d’Avocate Émérite du Barreau du Québec, et les reconnaissances au classement « Rising Star » du Magazine Lexpert en 2015 et Top 100 Canada's Most Powerful Women - Catégorie Trailblazers & Trendsetters et Entrepreneur duWXN en 2013 et de nouveau en 2020. Pascale a beaucoup à cœur l’accessibilité à la justice et la place des femmes comme entrepreneures.

 

 

Françoise Lyon

Vice-présidente
Administratrice de société
 

Françoise possède une expérience de plus de 30 ans dans des postes de cadre au sein de l'industrie financière ainsi qu'une expérience de plus de 25 ans en tant qu'administratrice au sein de divers conseils.

 

Diplômée de HEC Montréal et de l'Université McGill, elle a reçu la médaille du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2013 pour son travail en littératie financière auprès des femmes et elle fut sélectionnée en septembre 2015 comme l'une des huit femmes incontournables en finance au Québec par le Magazine Première en affaires. En 2018, le Magazine Entreprendre l'a également reconnue comme l'une des 100 femmes leaders à surveiller au Québec.

 

Forte d'un parcours qui l'a menée à vivre, étudier, travailler et voyager dans plus de 50 pays, Françoise apporte une perspective pluraliste, internationale et profondément axée sur l'inclusion dans tous les mandats qu'elle occupe.

 

Jivka Angelova

Administratrice
Directrice, Excellence opérationnelle, Pembroke

 

Mme Angelova cumule plus de 20 ans d’expérience en tant que professionnelle en finance dans des rôles liés aux opérations, comptabilité et conformité d’investissements dont plus que la moitié de sa carrière bâtie au sein des petites compagnies-boutiques de gestion de placements comme Robitaille gestion d’actifs Inc. (AGF Investment Inc.), Gestion de capital LionGuard et présentement de retour chez Gestion privée de placement Pembroke Ltée.

 

Ayant l’habitude et le gout d’apprendre tout au long de sa vie, passionnée et motivée, tant par les défis des divers projets que la variété des responsabilités, son sens de l’initiative et de la créativité, dont elle fait preuve au travail, lui a permis de faire sa marque de leadership lors des différents postes qui lui ont été confiés. Prenant plaisir à avoir un pied dans l’amélioration continue des processus opérationnels et l’autre dans la gestion de la transformation et de la stratégie, elle a pour objectif de mettre son expérience polyvalente à profit des compagnies, ainsi que des OBNL émergents pour les aider à croître.

 

Quadrilingue, Mme Angelova est titulaire d’une maîtrise en sciences comptables et d’une certification de la Ceinture Verte Lean Six Sigma de la Faculté de gestion Desautels de l’université McGill. Ella a aussi siégée pendant quatre ans au conseil d’établissement de l’école FACE.

 

Claire Deronzier

Administratrice
Ex-Déléguée du Québec aux Affaires francophones et multilatérales
Ex-Déléguée du Québec à Tokyo

 

Diplômée en communication et Administratrice de sociétés certifiée (ASC), Mme Deronzier possède une vaste expérience dans le domaine des communications gouvernementales, de l’administration publique et des relations internationales, notamment sur le plan du conseil stratégique et du développement des idées.

 

À titre d’administratrice d’État au sein du gouvernement du Québec, elle a notamment dirigé le développement des politiques publiques en gestion de la diversité et d’intégration des immigrants et piloté le volet immigration et mobilité de l’Entente Québec-France de reconnaissance des compétences. De 2013 à 2017 elle est nommée Déléguée générale du Québec à Tokyo et assure la présidence du Conseil pour la promotion de la Francophonie au Japon de 2015 à 2017. Mme Deronzier agit à titre de Chargée de mission en matière d’égalité Femmes-Hommes auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie de 2017 à 2019.

 

Nommée Déléguée aux Affaires Francophones et multilatérales, elle représente le Québec auprès de la Francophonie et de l'OCDE de 2019 à 2024.

 

Hendel Duplessy

Hendel Duplessy

Administrateur
PDG | H360° Ressources

 

Avec plus de 20 ans d'expérience à diriger des équipes composées de centaines de nationalités différentes au quatre coins du monde. Ces dernières années, Hendel a axé sa carrière sur le recrutement international.

 

Ayant toujours un impact positif sur la vie des gens et au-delà de sa formidable expérience en gestion de la diversité, son parcours émérite de gestionnaire repose sur une philosophie de valorisation du capital humain.

 

Aujourd'hui, Hendel met ses expériences et son vaste réseau international au service des multiples entreprises canadiennes. Mais remplir des postes vacants avec de nouveaux arrivants n'était pas suffisant. Son entreprise se définit comme un mouvement en misant fortement sur l'intégration.

 

Arnaud Lavenue

Administrateur
Partenaire senior | Toc Toc Communications

 

Arnaud Lavenue, associé principal chez Toc Toc communications, dirige l’équipe santé au sein de l'agence de communication-marketing basée à Montréal.

 

Avant de se joindre à Toc Toc, Arnaud a mené une carrière dans l’industrie pharmaceutique et a dirigé des équipes commerciales aux niveaux canadien et mondial.Arnaud apporte son expertise dans les domaines du marketing, de la gestion du cycle de vie des produits, des études de marché, du développement des affaires et de la gestion des ventes.

 

Il est titulaire d’un doctorat en pharmacie et d’une maîtrise en marketing à HEC Paris.

 

Sylvain Paré

Administrateur
Dirigeant financier / Membre du conseil d’administration de Beneva

 

Sylvain Paré a fait carrière pendant plus de 30 ans dans le domaine de la finance. Récemment il a occupé le poste de premier vice-président aux finances du Fonds de solidarité FTQ, soit de janvier 2015 jusqu’à son départ pour la retraite en mars 2023. À ce titre, il siégeait au comité de direction du Fonds et était responsable de la direction financière de la société. Il en était aussi le chef de la gestion des risques. De 2006 à 2014, M. Paré était vice-président – gestion et stratégie financière du Fonds.

 

Avant de joindre le Fonds de solidarité FTQ M. Paré a travaillé pour le Mouvement Desjardins, Québecor Média et la Banque Royale du Canada. M. Paré est membre du conseil d’administration de SSQ Groupe financier depuis décembre 2011 et maintenant de Beneva suite au regroupement entre SSQ Assurance et La Capitale en juillet 2020. Dans le cadre de son mandat M. Paré a été membre de plusieurs comités du conseil et est actuellement membre du comité de gestion des risques, éthique et TI de Beneva. M. Paré détient une désignation professionnelle CPA.

 

Il est titulaire d’une maîtrise ès sciences et d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal, tous deux avec spécialisation en finance. Il est aussi depuis longtemps impliqué au niveau communautaire dans différentes causes sociales.

 

 

Ruth Vachon

Présidente-directrice générale
Présidente-directrice générale | RFAQ

 

Femme de terrain et de vision, Ruth Vachon est la présidente‐directrice générale du Réseau des Femmes d’affaires du Québec. Cumulant plus de 30 ans d’expérience en entrepreneuriat, elle soutient que la prospérité se conjugue également au féminin.

 

Elle sillonne le monde pour donner des conférences et piloter des missions commerciales pour les femmes d’affaires tant au Canada, aux États-Unis, en Europe qu’en Afrique. D’un dynamisme remarquable, elle convainc bon nombre de grandes entreprises et de multinationales à s’investir auprès des femmes entrepreneures.

 

En 2019, elle crée le RFAQ+ : une communauté virtuelle dotée d’une intelligence artificielle permettant aux entreprises à propriété féminine d’offrir leurs produits et services aux grandes entreprises nationales et internationales qui ont choisi d'intégrer la diversité à leur pratique d'approvisionnement.

 

Depuis 40 ans, la raison d’être du Réseau des Femmes d’affaires du Québec est d’offrir aux femmes les moyens de leurs aspirations. Pour ce faire, il met en place des stratégies concrètes qui inspirent, connectent et propulsent les femmes vers de nouveaux sommets, afin de développer l’économie au féminin et de créer plus de richesse, tant humaine qu’économique.

 

 

 

Connectez-vous, inspirez-vous et propulsez votre entreprise en vous inscrivant à nos infolettres.