Le secteur de la technologie au Québec est devenu un moteur de l'innovation et de la croissance économique. Mais il y a un problème majeur: les femmes y sont nettement sous-représentées. Cette réalité pose non seulement un défi en termes d'équité, mais aussi d'efficacité et de créativité pour l'industrie.
HalfSerious a pris la décision de s'investir dans un processus d'apprentissage actif. À travers les parcours inspirants de nos collègues, on vous invite à partager nos réflexions pour bâtir une industrie plus inclusive.
Le défi du recrutement ciblé
Il y a peu de candidates en technologie, non parce qu'elles ne sont pas intéressées, mais parce qu'elles ne connaissent pas les rôles disponibles.
Kim, Project Lead “Peu de personnes comprennent réellement ce que les rôles dans la tech impliquent. La sensibilisation doit débuter dès le plus jeune âge et la représentation féminine dans les disciplines scientifiques doit être renforcée.” |
Le soutien aux associations qui démocratisent l’éducation technologique* ou encore les partenariats avec des groupes universitaires* sont deux exemples d’actions qui favorisent les changements de mentalités.
La représentation est aussi un aspect clé: l'image du développeur comme étant un homme blanc, nomade numérique, contraste avec celle d'une jeune femme dynamique ou bien d’une quinquagénaire racisée en reconversion professionnelle.
Avec le recrutement ciblé, nous avons augmenté le nombre d’employées féminines de 28% en 2020 à 37% aujourd’hui.
|
L’importance de l’inclusivité
Le recours à des termes génériques et parfois stéréotypés peut inconsciemment dissuader les femmes de postuler. Les dirigeants doivent aussi agir contre les préjugés.
Manon, Développeuse “Le plus souvent, les offres d’emplois sont rédigées au masculin: développeur, directeur… c’est plus difficile de se sentir concernée. Aussi, des termes tels que "ninja" ou "warrior", souvent ancrés dans l'imaginaire collectif comme des adjectifs masculins, peuvent exclure un public plus large.” |
Depuis l’implantation de l’écriture inclusive, les candidatures féminines ont augmenté de 33%.
|
La nécessité d’une politique de flexibilité
Malgré une perception d'équité, les femmes continuent de porter majoritairement la charge mentale domestique, bénéficiant ainsi plus des politiques de flexibilité offertes par les employeurs. (Statistique Canada, 2021).
Asma, QA “Face au défi de concilier les longs trajets quotidiens avec le désir d'être plus présente pour mes enfants, j'ai trouvé dans les TI une solution. L’horaire flexible facilite grandement mon organisation.” |
La présence au bureau de HalfSerious est basée sur une volonté individuelle, ce qui permet de répondre aux situations personnelles de chaque employ·é·e.
|
“Faire carrière”: l’ascension dans un monde masculin
Les parcours de Kim et Jade révèlent les obstacles que rencontrent les femmes en technologie.
Kim: “Je n'avais pas envie de me battre pour m'imposer dans un domaine où être une femme signifie devoir en faire plus. Je ressentais la pression de devoir constamment prouver ma valeur. La situation s’est heureusement améliorée depuis 20 ans.”
Jade, UX-UI Designer “Parfois on se sent invisibilisées. Par exemple, lorsqu’on utilise des termes masculins car la majorité de l’équipe est composée d’hommes. Ou encore quand on demande à un homme de valider tes propositions alors que vous avez le même poste.” |
Pour que les changements soient réels et durables, ils doivent être appuyés par le leadership.
Éric, PDG et fondateur: “Une culture d’entreprise inclusive dont tout le monde est fier n’arrive pas par hasard, c’est délibéré, planifié et soigneusement exécuté”!
34 % des Canadiens titulaires d'un diplôme en STIM sont des femmes et elles ne représentent que 23 % des professionnel.les du milieu. (Statistique Canada, 2023)
|
Sensibilisation et formation: les clés du changement
Être ouvert, montrer sa vulnérabilité et encourager les autres peut non seulement renforcer l'esprit d'équipe mais aussi aider les femmes à accéder à des postes de direction.
Jade: “C’est important d’adopter une position de leadership plus féminine, tant dans l'offre de services que dans la constitution de l'équipe. Souvent, tu as des femmes dans des postes de managers qui se heurtent au plafond de verre.”
Apprendre à reconnaître les biais inconscients et organiser des séances où des femmes partagent leurs expériences peut changer l'atmosphère de travail et encourager la féminisation du milieu.
HalfSerious organise des midis-conférence animés par des expertes afin de leur donner une plateforme pour partager leurs connaissances.
|
Pour que le secteur de la technologie au Québec reflète véritablement la diversité et la richesse de notre société, un engagement actif envers l'inclusion et l'équité est indispensable.
Barbara Mallet
Spécialiste Marketing et Rédaction
Ressources:
- Les femmes dans les STIM en 2023 - Où en sommes-nous
- Faire la place aux femmes dans le secteur techno-numérique
- Mouvement montréalais Les Filles & le code - Concertation Montréal
- Perceptions des couples quant à la répartition des tâches domestiques et des tâches liées aux soins des enfants: existe-t-il des différences entre les groupes sociodémographiques?