L’humain, générateur d’innovation événementielle

L’humain, générateur d’innovation événementielle

 

 

Suite22 Événements


 

Vous cherchez des façons originales de vous démarquer lors de vos événements ? Les innovations technologiques sont nombreuses. Elles promettent l’effet « wow » si souvent recherché par les entreprises.
Mais croyez-en nos années d’expérience, mieux vaut laisser une empreinte durable dans la mémoire de vos invités que de créer un feu d’artifice momentané.

 

SUITE22 événements vous encourage à innover intelligemment. Voici notre top 5 des tendances événementielles qui ne perdent pas de vue le plus important: l’humain, celui que vous conviez à vos célébrations.

 

 

#1 : Promesse événementielle

Un événement, c’est une rencontre. Pour qu’elle soit satisfaisante, il faut qu’elle réponde aux attentes de ceux qui y seront. On sait habituellement pourquoi on organise un événement. Ce qui est moins clair, ce sont les attentes des invités. Pourtant, leurs besoins sont aussi importants que le message qu’on souhaite passer.

 

Une des premières étapes consiste donc à faire preuve d’empathie. Se mettre à la place des invités, reconnaitre leurs besoins et les nommer contribuera au succès de votre événement.

 

Au stade de l’idéation, SUITE22 événements se distingue en cherchant à fusionner les besoins du client avec ceux de sa clientèle. C’est ainsi qu’émergera la promesse événementielle : donner l’heure juste sur la situation de l’entreprise, booster les troupes pour les défis à venir, remercier les clients de leur fidélité, etc.

 

La promesse événementielle sera au cœur de toutes les communications. Elle doit être nommée aux fournisseurs qui prendront part à l’événement. Ainsi, la proposition sera cohérente. Par exemple, si on souhaite unifier l’équipe, un menu réconfortant et une ambiance chaleureuse seront plus appropriés qu’un concept glamour et une table mondaine.

 

 

#2 : Transformation des espaces

Nous croyons fermement que chaque pièce où vos invités mettront les pieds doit être un espace réfléchi. Peu d’organisateurs d’événements pensent à créer de l’inattendu dans un endroit commun comme les salles de bain. Pourtant, tout le monde s’y rendra à un moment où à un autre. Que diriez-vous de métamorphoser ce lieu banal en un écrin luxueux avec l’ajout d’accessoires tels que tapis duveteux, serviettes à main en tissu, bougies, fleurs et musique d’ambiance?

 

L’objectif premier est de faire vivre une expérience hors norme à vos invités et de créer des souvenirs mémorables. Bref de transformer la dépense en investissement.

 

La transformation des espaces peut se faire via l’activation de commandites. Vos partenaires seront reconnaissants de la visibilité qu’ils obtiendront et votre événement s’en trouvera bonifié.

 

Pensez aussi à varier la forme de votre scène. La grande majorité est de forme rectangulaire. Pourquoi ne pas oser quelque chose de différent ? Les possibilités sont multiples : pointe de diamant, carrée, avec passerelle qui fend la foule, etc. N’allez pas croire que ce choix est uniquement esthétique. 

 

Évidemment, une scène de forme différente brise les conventions et surprend les invités. Mais son principal attrait est d’abattre la barrière invisible entre les intervenants sur scène et le public. L’animation en est dynamisée. L’engagement des participants s’en trouve augmenté.

 

SUITE22 événements considère que briser la distance entre l’équipe responsable et le public est une priorité en 2024.
 

 

#3 : Zones de repos

De manière générale, l’humain est surmené, constamment bombardé de stimuli qui agressent ses sens. Votre événement y contribue bien malgré lui.

 

Intégrer des zones de repos est donc un incontournable pour permettre à chacun de recharger ses batteries. Les anglophones parlent de « chill zones ». Ce sont des espaces dédiés au ressourcement.

 

Ici, il ne s’agit pas simplement de réserver un coin de la salle pour installer un lounge en disposant quelques fauteuils où se prélasser. La zone de repos doit être un cocon où il y a moins de bruits, où l’éclairage est tamisé, etc. La présence de fontaines d’eau et de végétation est un must pour apaiser les invités.

 

 

#4 : Écosensibilité

L’écosensibilité est une valeur incontournable de notre agence. Elle consiste à choisir des partenaires et fournisseurs en fonction de leur implication environnementale. Lorsque vous mettez un événement sur pied, vous faites appel à plusieurs entreprises. En s’alliant des coéquipiers qui adoptent des pratiques vertes, votre événement ressortira gagnant.


Il importe aussi de modifier certains réflexes quand vient de temps de planifier votre menu. L’alimentation végétarienne fait de plus en plus d’adeptes pour des raisons environnementales. Sans compter que des bouchées végés coûtent souvent moins cher et qu’elles sont plus colorées.

 

 

#5 : Quand la technologie augmente l’interactivité

Quantité de fonctionnalités sont disponibles gratuitement. Elles n’impactent pas le budget de l’événement et contribuent à l’interactivité des participants.

 

De nos jours, la quasi-totalité des gens possède un cellulaire. Les invités ont tendance à consulter leur téléphone en cours d’événement. Donnez-leur une bonne raison de le faire. Chez SUITE22 événements, nous savons comment tirer avantage de cette réalité et transformer cette habitude en avantage.

 

À titre d’exemple, Slido ou Slides with friends sont des applications qui permettent de poser des questions en direct ou de répondre à un sondage éclair en pleine conférence. Pour sa part, Kahoot maintiendra l’attention de vos invités en testant leurs connaissances via des jeux-questionnaires.

 

Une rapide recherche sur internet vous permettra de découvrir des dizaines d’applications qui peuvent s’intégrer gratuitement ou à faible coût à votre événement.

 

Envie d’intégrer judicieusement les tendances événementielles à votre prochain événement ? Faites appel à l’équipe performante de SUITE22 événements. Nous nous ferons un plaisir de veiller à vos intérêts. Communiquez avec Nadine Ménard au 514-714-1510 ou via nadine@suite22evenements.com

 


 

Nadine Ménard Nadine Ménard est la tête créative et propriétaire de SUITE22 Événements, l’agence qui facilite et optimise l’idéation, la réalisation et le rayonnement de vos événements corporatifs de toutes sortes.

 

 

 

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