Le 27 février 2025, format cocktail - de 17h à 20h (heure de Montréal)
Lieu : Square BDC - Rez-de-chaussée du 5 Place Ville Marie, H3B2G2, Montréal
Participez à une célébration unique de la Journée internationale des femmes, un événement qui unit entrepreneuriat, solidarité et impact global. Sous le thème réinventons les frontières en connexions, cette journée spéciale met en lumière le rôle central des femmes dans la création d’un monde plus inclusif et interconnecté. Grâce à notre collaboration avec le CECI, cet événement se veut une véritable plateforme d’échanges, alliant des expertises locales et internationales pour souligner le pouvoir transformateur des initiatives féminines.
En partenariat avec le CECI, cet événement ne se limite pas à une célébration. Il s’inscrit dans une démarche concrète visant à soutenir l’autonomisation des femmes à travers des projets économiques novateurs, tant au Québec qu’à l’international.
Rejoignez-nous le 27 février 2025 pour une journée où les idées franchissent les frontières et où chaque rencontre devient un tremplin vers un avenir plus équitable. Ensemble, faisons briller l’entrepreneuriat féminin et renforçons son impact global.
Prix Membre : 100$ + tx
Prix Non-membre : 175$ + tx
Cocktail de bienvenue et bouchées inclus
Vous souhaitez faire découvrir votre organisation à nos invités en tenant l’un des kiosques disponibles? Veuillez compléter ce formulaire d’intérêt.
Marie-Claire Dumas
Présidente du conseil d'administration
CECI
+Biographie
Marie-Claire Dumas se consacre à la coopération internationale et aux droits des femmes depuis les débuts de sa carrière. Cette ancienne directrice générale de Concertation Montréal a aussi agi comme directrice générale de la Conférence régionale des élus de Montréal et œuvré, pendant près de 20 ans, à la Ville de Montréal, notamment comme directrice de la recherche et des communications à l’Office de consultation publique de Montréal, directrice du Bureau des relations interculturelles et cheffe de division au Développement social et communautaire. Elle y a notamment mis en place le Congé solidaire avec le programme Uniterra et développé le programme On ne joue pas avec les droits, en collaboration avec Equitas. Diplômée de la Maîtrise en communication de l'UQAM, elle a également travaillé au Y des femmes ainsi qu'en recherche et en communications, notamment à la revue Châtelaine où elle a signé la chronique mensuelle « Femmes d’ici et d’ailleurs » de 1980 à 1988.
Dre Valérie Quenum Ndiaye
Médecin nutritionniste et entrepreneure en agroalimentaire
+Biographie
Dre Valérie Quenum Ndiaye est médecin nutritionniste et cofondatrice d’ESTEVAL, une entreprise spécialisée dans la transformation agroalimentaire, notamment la production de jus naturels. Forte de 28 ans d’expérience, elle a travaillé au Ministère de la Santé du Sénégal avant de se consacrer pleinement à l’entrepreneuriat.
Présidente de l’Association des Nutritionnistes du Sénégal (ANAS) et de l’Association Afrique Agro Export (AAFEX), elle est une figure clé du développement agroalimentaire en Afrique de l’Ouest. Lauréate de l’Oscar National de la Qualité (2014) et Chevalier de l’Ordre du Mérite National (2020), elle poursuit l’expansion de son entreprise, certifiée ISO 9001 depuis 2024.
Engagée dans le mentorat et l’entrepreneuriat féminin, elle a participé au Programme Femmes entrepreneures solidaires du CECI. Passionnée et dynamique, elle incarne l’innovation et le leadership au féminin.
Amina Gerba
L’honorable Amina Gerba
Sénatrice indépendante pour le Québec (Rigaud)
+Biographie
L’honorable Amina Gerba a été nommée sénatrice indépendante pour le Québec (Rigaud) en juillet 2021, par la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, sur recommandation du premier ministre, le très honorable Justin Trudeau.
Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’École des Sciences de la Gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG-UQAM), la sénatrice Gerba s’est démarquée comme entrepreneure en série pendant plus de 25 ans. Elle apporte aux délibérations de la Chambre haute du parlement canadien une forte expérience acquise dans le milieu des affaires comme PDG d’entreprises qu’elle a fondées ou comme membre de conseil d’administration d’organismes publics et privés, de même qu’une pratique de haut niveau en matière de développement des affaires (investissements, financement, commerce) au niveau international. Elle apporte aussi les enseignements qu’elle a tirés de ses engagements sociaux, notamment comme membre du comité exécutif de l’Université du Québec à Montréal, comme présidente du conseil d’administration de Entreprendre ici, un organisme mis en place dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat 2017-2022 du gouvernement du Québec pour soutenir les entrepreneurs issus de la diversité ethnoculturelle au Québec et aussi comme ancienne présidente du Club Rotary du Vieux-Montréal et mentor pour le Réseau des entrepreneurs et professionnels africains.
Spécialiste en marketing international, en communication institutionnelle et en organisation d’événements internationaux, la sénatrice Gerba a agi pendant plus de deux décennies comme trait d’union économique entre le Canada et l’Afrique. Elle a ainsi réussi à rassembler des milliers de décideurs économiques et investisseurs intéressés par les partenariats d’affaires en Afrique, durant des rencontres B2B et des réunions de haut niveau qu’elle organisait à Montréal. Ces rencontres ont permis la signature de contrats totalisant des centaines de millions de dollars en partenariats d’affaires entre les entreprises africaines et canadiennes.
L'honorable Amina Gerba est une pionnière au Québec dans la fabrication et la distribution de produits de soins corporels et capillaires, à base des ingrédients naturels et biologiques provenant du commerce équitable en Afrique. À travers ses marques, elle a su mettre en valeur, au Canada, les matières premières naturelles et certifiées biologiques provenant d'Afrique.
La sénatrice Amina Gerba est membre du Comité des affaires étrangères et du commerce international ainsi que du Comité des droits de la personne. Elle est également membre active du Caucus des parlementaires noirs du Canada ainsi que du Groupe des Sénateurs pour les Solutions Climatiques.
L’honorable Amina Gerba s’implique aussi très activement dans la diplomatie parlementaire. Elle est co-présidente de l’Association parlementaire Canada-Afrique, qui favorise les échanges entre parlementaires africains et canadiens et membre du comité exécutif de la section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Elle est aussi membre de l’Association parlementaire du Commonwealth et de l’Union Interparlementaire.
Membre de l’International Women’s Forum et du groupe Excellence-Québec, la sénatrice Gerba a reçu plusieurs prix et distinctions : la médaille du couronnement du roi Charles III en 2024, en reconnaissance pour ses contributions importantes au Québec et au Canada, Chevalière de l’Ordre national du Québec en 2014, personnalité du monde des affaires au Gala Dynastie, entrepreneure de l’année du Réseau des entrepreneurs et professionnels africains, etc.
L’honorable Amina Gerba est mariée à Malam Gerba, mère de quatre enfants (Ali, Aïcha, Habi, Kiari) et grand-mère de trois petits-enfants.
Sophie Langlois
Journaliste au Téléjournal de Radio-Canada
+Biographie
Comme correspondante à l’étranger et envoyée spéciale, Sophie Langlois a couvert les révoltes du printemps arabe en 2011 en Egypte et en Tunisie, le tsunami en Indonésie, la grippe aviaire au Vietnam, des guerres et des conflits en Somalie, en Côte d’Ivoire, en RDC, des violences électorales au Kenya et au Zimbabwe; deux élections présidentielles en Afrique du Sud, où elle a aussi couvert la Coupe du monde de football en 2010 et le décès de Nelson Mandela.
Elle a été la seule journaliste québécoise à couvrir l’épidémie d’Ebola en 2014 en Afrique de l’ouest.
Madame Langlois a fait des reportages dans 25 pays d’Afrique, elle a vécu au Sénégal pendant qu’elle était correspondante sur le continent, elle est retournée récemment à Dakar pour y couvrir les élections présidentielles (mars 2024).
Elle a aussi été correspondante à Washington D.C, à l’Assemblée nationale du Québec, journaliste d’enquête et reporter économique. Elle a remporté le prix Judith-Jasmin, qui récompense l’excellence journalistique au Québec, pour avoir révélé le scandale des prête-noms chez Cinar, le producteur d’émissions pour enfants. Elle a un baccalauréat en Science politique de l’Université d’Ottawa, un baccalauréat en Journalisme de l’Université Carleton et une maîtrise en Relations internationales de la Sorbonne à Paris.